Citation du jour

31‏/12‏/2007

Quand on est ingénieur...

المهندس ... كي نتبعو السّيرة الذّاتيّة متاعو, نلقاوه بدا وليّد عاقل في اللّيسي, كيف برشة تلامذة, لكنّو متفوّق على صحابو في "الماط" و "الفيزيك".


كيف ينجح في الباك و يجيب معدّل باهي, يهزّوه للمعهد التّحضيري للدّراسات الهندسيّة و المعروفة ب "البريباراتوار", و غادي يولّي عبارة على فأر تجارب يحطّوه مع برشة جماعة قرّاية كيفو و يشوفوه يتحمّلّش السّتراس و الرّيتم متاع قراية صعيبة لمدّة عامين. بإسم العلم, هل تلامذة يعدّيو أحلى فترة في حياتهم, في الوقت إلّي تتكوّن فيه شخصيّة العبد, و يعمل فيها علاقات إجتماعيّة, ويتعلّم التّواصل مع .. الجنس المقابل, يعديوه ها الطّلبة في التّمحريث و القراية. تي هو الحيوان كي تحبسو عامين يطلع معقّد و يهبل!!
المفيد بعد ها العامين إلّي ما يقعد فيهم كان الصحيح, يعني إلّي مخّو ما فيه كان قراية, يمشي يزيد يعمل تلاثة سنين أخرين في مدرسة هندسة أخرى, و يزيد يتخصّص و يولّي ما يحكي كان عل إختصاص متاعو. جماعة لنفورمانيك, إلّي أنا معاهم في العجّة, ما يحكيّو كان عل انفورماتيك و آخر الطّلعات, و كي يجيّو يبدلو الجو يحكيّو على ألعاب لورديناتار, و لانا سطاج وصلو... معناها عندهم عالمهم الإفتراضي إلّي عايشين فيه, و تلقاهم بكلهم عاقلين, ما يعملوش المشاكل, ما يقلقو حد...
على أبواب التّخرّج, ما تسمع كان لحديث على الشّركات: تونيزيانا, آس تي, إي بي آم, ألكاتال...


بعد ما يشد خدمة , تبدى الحياة الحقيقيّة, و يكتشف حقيقة مرّة.
الحقيقة المرّة هي أنّو بعد الخدمة يجي العرس. و قبل العرس يلزم سي المهندس يتعرّف على بنيّة يخطبها. المشكلة هي أنّو قرّاوه كل شي, و علموه كل شي, لكن ما علموشي كيفاش يحكي مع طفلة و لاّ كيما يقولو يطيّحها.
خمسة سنين و هو غاطس في القراية و الكتب حتّى نسا أنّو فمّا بنات. و كيف يفيق يلقى روحو كعبة لا! لا يعرف لا يبل و لا يعل في الأمور هاذي... و يبدى يشوف فيهم يخطفو فيهم من قدّامو و هو ما يعرفّش حتّى آش يقول... هذا هو واقع "الأنجينيار" إلّي برشة يحسدوه عليه

هناك 23 تعليقًا:

baz2x1 يقول...

Tu donne une version trop pathétique et exagérée des ingénieurs dont je fai partie. Le problème que pourrais trouver l'ingénieur c'est le manque du nombre et de la qualité des fille dans entourage universitaire. Donc s'il se limite à son école il n'aura pas beaucoup de choix. Et puisque généralement il n'a pas beaucoup de temps libre pour sortir. il a de la difficulté à établir des relations.Le vrai problème c'est quand il intègre une entreprise comme la BFI, TELNET ou GLTRADE et là il passera encore plus de temps à travailler. La solution qu j'ai trouvé c'est de s'organiser. De participer à des activités sportives, culturelles , toujours faire des activités. Et si vraiment il n'a pas le temps Skype n'est pas mal non plus. Le problème d'établir des relations

hope يقول...

@baz2x1:avec tes paroles tu ne viens que confirmer ce que Wanted a dis .et faire des relations sur skype c tres Humain ça :):):) moi aussi je suis ingenieur et il suffit à chacun juste de sortir un peu et vivre un peu loin des ordinateur sinon tu te trouve ESCLAVE à cette machine!!!!mais je suis d'accord qu'avec un peu d'organisation et d'activités le problème sera résolu !!!
@Wanted: le probleme c pas ingenieur ou pas c la personalité et faire des relation avec des filles c pas aussi sorcier ou difficile que ça il suffit d'etre sincére et d'accepter l'echec et la reussite dans une relations quelque soit la nature de celle ci!!!

C0mP1laT0r يقول...

ben wanted pkoi tu dis ça
regarde moi et mon blog plouch plouch
je suis avec toi dans le même classe et je passe de bon moment :)
tu veux participer avec nous à nos sortis
haya tji :P
fama bnet

noussach يقول...

Cette difficulté de se communiquer elle n’est pas relative aux ingénieurs ou aux médecins ….. mais elle touche presque tt les jeunes que l’études est leurs seule centre d’intérêt est cela est du a la fausse idée : réussir tes études c’est réussir ta vie. Hors il faut encore bien se préparer au défit qui nous rencontrons dans notre vie pour cela il est nécessaire de développé nos aptitudes sociales en plus il faut bien gérer notre temps pour participer dans des clubs.

Wanted يقول...

@noussach: T'as raison, reussir sa vie c'est pas seulement reussir ses études, mais il s'agit d'une reussite materielle, personnelle, sociale, sentimentale...
Je souhaite que vous trouviez tous cette bible de reussite et de bonheur pour cette nouvelle année :)

Sam يقول...

C0mP1laT0r >> il est nul ton blog...beuuuuuhh

TheManWhoTalks يقول...

tu veux que je te dises un truc. t'as pas les cramps pour aborder une fille. les gens qui ont fait l'ENSI ou l'ENIT étudient dans un entourage diversifié. àl'ENSI t'as la fac de lettre wa ma adrak ma fac de lettres. si t'arrives pas à draguer une fille là bas wallahi sama7ni fik. A l'ENIT t'as la fac de sciences et la FSEG billéhi ech t7ibb akthar min hakka. c 'est le Paradis.Conçernant BFI, GL TRADE et Telnet, c'est pas leut faute c'est la faute aux ingénieurs car si tout le monde se cassait à 18h du travail et envoyer balader leur chef taw tchouf.

Wanted يقول...

@themanwhotalks: J'ai pas un dent contre les ingénieurs, et je parle pas d'un pb personnel, mais je plains tt simplement ceux qui se concentrent trop sur les études...
En faite j'ai fait une année de fac avant d'aller au cycle d'ingénieur et je t'assure que je connais bien la différence d'ambiance entre ces deux hybrides d'étudiants :)

Unknown يقول...

J'aime bien ton blog, et je te partage 90% de tes idées. C'est vrai que la majorité des ingénieurs sont aussi fermés et nulls dans le cardre des relations humaines et plus précisement quand il s'agit de draguer/se comporter avec/sortir avec/flirter/ytayya7/etc une fille.
Je connais une centaine dans cette état, et la plupart d'eux sont des ingénieurs.
Cependant, je prèfère qu'ils restent comme ça FERMéS que de jouer avec les filles(bnet el nès). Un marriage traditionnel pour eux est la solution (9attous fi chkara 5ir min 9attous trabba fi 100 dar... mais mafiha bès ken l9aw 9attous ta7foun 0 kilometre)

Donc, 5allihom 3inouhom mghamdha 5alli yon9is chwaya lefsèd.. ya5i ne9sin na7na... au moins famma jme3a mazzelou mou7afdhin.
W ken 3al 3irs 5alliwhom ykawnou, wenba3id bil flous yechriw bnet 7lowin min sfax. lol

chams يقول...

c'est la vérité mais au meme temps c'est mieux que d'avoir des relation hors sujet et qui entrent souvent dans le cadre de ( l'expérience et le savoir vivre ) ....
enfin
c'est la vie

missnikita13 يقول...

moi aussi je suis ingénieur et c vrai k'on passe les plus belles années universitaires à bosser comme des malades, mais tu caricature un peu les choses, si toi tu fait informatique, alors moi j'ai fait production animale et je peux t'assuer ke c pas un truc ke tu peu placer dans une quelconque conversation et puis c pas tout le monde qui comprend ce ke tu fais, ensuite avec un mec lui parler un peu de ce ke je fait, parce ingénieur c une catégorie de gents intrigants, ils ont survécus à cinq ans de misère, et là moi je bloque lui raconer ce les soucis de santé des vaches c pas du tout bon pour commencer ni finir d'ailleur une disucssion alors bon courage à tous les ingénieurs etmalgré tout les années de prépa c dure mais c pour les gens qui veulent révéler elur caractères et bon courage pour trouver des filles, mon conseil c juste se faire des amis et essayer de sortir autant ke possible

Skander يقول...

Bonjour à touuuuus
bon tout ce que a était dis sur les ingénieurs informaticiens est vrais, bon moi je vais parler des cas des ingénieurs de l'ENSI puisque je suis l'un d'eux!! vraiment j'ai pas vu des etres humains avec ce niveau de complexité!!!! croyez moi j'ai de la honte quand je dis que suis un étudiant à l'ENSI !! pourtant moi j'étais un contre exemple avec un ami qui s'appelait Firas, car on a passé presque tt notre temps à l'ESC : on a draguer w taya7na bnet 7ata fadiiiina et on a bien profiter de nos jours au campus mannouba et mnt puisque je travaille prés de l'INSAT donc dawart'ha bnet l'INSAT w ca va ca marche bien les avantures!!! allez les mecs un peu de courage !!!!

Mohamed BOUROGAA يقول...

je pense pas le cas Avec Moi
c vrai que j'ai passé 2 année de preparatoire mais makrit 7atta cgay bel3akess t3alemt belot et essahriyette.
3omerha makanet lokraya tma7rith kounech inti makech dhaki fi mo5ek kont etma7reth ama ana personnelemen kont baye3ha belefta
Hamdoulah a3raft kifech nakra et nezha et nenja7
Le prep t3alemt menha ejaw et comment sortir des probs avec un min d'effort

Wanted يقول...

Cet article kla 3alma rasou barcha et j'ai meme reçu des lien pour ce poste par des amis ki ignorent ke c'est moi meme ki l'a écrit!!
Ce ki est malheureux cé ke peu seulement ont compris ce ke je voulais dire et chacun commence à se defondre et me montrer ses super qualités de tbaznis et la super ambiance kil a parcourus durant ses études...
Ana 9arraye ou tafi ou m3a9ed et dites ce ke vous voulais, ça ne me gène pas . Mais comme disait le proverbe" Elmojrab tehhemzou mraf9ou"
belfalla9i je critique ici seulement ceux ceux qui se concentrent trop sur leurs études et ne me dites pas kil ne representent qu'un petit pourcentage des ingenieurs

ganioura يقول...

Salut
Ce bloq , meme s il traduit une certaine realite, confirme plus les prejuges qu on n arrete d entendre par les gens. Alors c est tres agaçant de passer pour le ma7reth du groupe. Ces propos peuvent etre tolere venant des par ci et apr la mais surtout pas des ingenieurs. Mr Wanted , je crois que c est plutot vous qui n avez pas compris les commentaires des autres et non pas que les autres n ont pas compris votre blog. On entend ses commentaires a longuer de journne alors on l a etudier analyser dans tout les sens. et On n a bien compris votre message. ça traduit pas une realite aussi importante. une realite qui existe dans n importe quel domaine te universites. elle peut etre un peu plus presente dans notre milieu. Alors arretez de vous mepriser et soyez plus otimiste
Quant a question bnet, et la je parle en connaissance de cause, les ingenieurs s' y prennet bien, mieux que les commercial et les medecins . Alors arretons de propager cette reputation qui n est pas fondee a 100%

Unknown يقول...

Arreter de nous prendre la tete avec ces histoires pathétiques. Et si au lieu de perdre votre temps a remplir des pages et des pages sur internet vous sortiez un peu plus!!!!!. Ok vous travailler sur un ordi et vous y êtes enchainé toute la journée ou presque mais chaque minute que tu passe devant ton pc alors que tu peux t'en passer est du gachis. je vous conseille de prendre le bus ou la voiture ou meme un taxi et de sortir, aller au lac, aller à menzah 6, nasr, ijaw lel marsa (nafra7 bikom) et vivé votre vie et n'en soyez pas les esclaves. raditouna el kolna m3a9dine jme3et l'informatique!!!!

Unknown يقول...

Cette page a eu un succé phenomenal! franchement je me retrouve un peu ds ce que t'as di, ya pa de honte à dire la vérité. mais les commentaires...quelle misére ! aucun sens d'humour, entouma el m3a9din ya jme3a!! ma tghattiouech 3in echams bel ghourbel, là on parle d'une situation générale, et bizarrement chaqu'un se trouve à raconter ses "exploit"! aucun sens de logique ! c pathétique ! surr ingénieurs ntouma ! aya sa7bi el ghoul sa7itek pr cette page, vraiment chab3a dhou7k wallah :) bonne chance

Stataym يقول...

Bonjour,
j suis un ingénieur et je trouve ce que tu viens de dire wanted est vrai mais il faut dire que faire des relations avec les filles c pas la paradis c au contraire c le HELL.
Par contre sur le plan social on peut s'adapter à faire des relations et de sortir pendant le week end vu que la plupart des ingénieurs ne boss pas le samedi.
Pour le mariage il faut bien chercher ce qu'on veux et comme on dit "T9is 9bal ma Tghis ".
Il est vrai que c difficile de trouver 9atoussa à compteur zéro mais ça n'empêche qu'il ya encore BNET FAMILIA au bon sens c pas au sens de film de Boughdir.
Et apré tt faire une relation avec une fille juste pour passer de temps ou comme on le disait pour être expérimenté dans le domaine, c de la casse tête et de gaspillage de ressources (temps et money)
dans ce cas il est préférable de rester fermé devant son PC, que d'aller chercher tt le weekend des filles.
et enfin il ne faut pas oublié qu'on est musulman et donc mo7afdhin et que tt doit se passer conformément au chari3a mte3 l'islam. et comme disait le proverbe yali met3adi 3la riz9 ennes 7ot riz9ek fi thnia et man yazni youzna bi ahli baytihi.
Bonne chance et j'éspère que certains de ceux qui t'ont répondu comprennent mon message.

mahandessss يقول...
أزال المؤلف هذا التعليق.
Hsn يقول...

Salut
chui moi même un élève ingénieur
7abbit n7ayyik 3al blog, yesser dh7ouk
sinon, lil idhafa
mon interprétation est que généralement, ce qui font prep et ingénieurie ne sont pas habitué aux echecs vu qu'ils ont tjs réussi leur scolarité
c ptet ça qui leur manque, une certaine culture du risque car ils ont trop peur de prendre une veste.
Comme quoi, un echec dans la vie, c aps si mal que ça...

غير معرف يقول...

اييه ذكرتني وقتها كنت في مدرسة الهندسة و تلقاني نقرق بالاولاد مش نعملو كويس على خاطر ما ثمة 4 من الناس هاملبن في المدرسة!!

على كل حال نحييك كلامك فبه برشة حقيقة!! :)

غير معرف يقول...

@ Mohamed Larbi

"W ken 3al 3irs 5alliwhom ykawnou, wenba3id bil flous yechriw bnet 7lowin min sfax. lol" . J'informe ce cher monsieur que les filles de sfax ne sont pas a vendre, ni pour lui ni pur personne, il est connu que les sfaxiennes maye5thou ken min b3athhom et mnt je comprends pourquoi, parcek il y a des hommes johhééél comme ce monsieur qui n'a pas su comment se faire respecter (un sfaxien ne dira jamais ce genre de grossiereté), bref, en tout cas ce sont des propos injurieux !!! je te conseille de ne pas permettre à ce genre de replique d etre presents sur ton blog!!!

غير معرف يقول...

Lire le blog en entier, pretty good